Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pitrack & Compagnie...
Pitrack & Compagnie...
Publicité
Pitrack & Compagnie...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
26 août 2006

L'accordéon classique

Difficile de ne pas parler des accordéons. L’instrument est multiple: diatonique, populaire, musette, classique... etc; en bref, à chaque style correspond plus ou moins un style d’instrument. J’enseigne et je pratique l’instrument classique depuis maintenant de nombreuses années. Comme sa littérature, l’instrument est jeune; connu du milieu musical (il est de plus en plus enseigné dans les conservatoires), il l’est par contre encore peu du grand public. C’est un instrument riche à tout point de vue, et qui intéresse de plus en plus les compositeurs d’aujourd’hui.

Deux interprètes pour l’exemple...

Max Bonnay en France, et Angel Luis Castano pour l’Espagne, ils crèent de nombreuses oeuvres et participent à des formations variées. Ils ont enregistré plusieurs disques ou C.D. Leur talent d’interprète les font connaître auprès de nombreux compositeurs. Une des dernières création de Max Bonnay a révélé une oeuvre de Edison Denisov pour accordéon solo: “Des ténèbres à la lumière” tandis que Angel Luis castano s’attache a des créations régulières de compositeurs espagnols. Le développement et la diffusion de la littérature d’un instrument est essentiel, et ils y contribuent largement. D’autres interprètes, français ou étrangers, participent également de ce développement, et ce dans divers genre: contemporain, traditionnel, jazz, etc... et c’est toute la richesse et la variété de cet instrument, ainsi que la qualité de ses interprètes qui font son avenir.

Quelques oeuvres...

La littérature pour accordéon classique est plus vaste qu’on ne le pense, le problème étant sa diffusion, la plupart des oeuvres restant manuscrites. Quelques oeuvres, comme celles nommées ci-après, ont permis de le faire connaître, à la fois dans le milieu musical institutionnel, et également auprès du public. L'intérêt est que chacune de ces oeuvres reflète en même temps l’esprit compositionnel d’un pays ou d’un style, et une grande compréhension des capacités expressives et techniques de l’instrument.

  • Partita piccola de Lundquist
  • Dinosaurus de Nordheim
  • Sonate 3 de Zolotarev
  • De profundis de Gubaulina
  • etc.......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité